Mon blog-notes pour vous parler du métier de traducteur, mais aussi et de manière plus générale de la langue française, de son étymologie, de sa littérature, de sa traduction, de ses expressions et d'un tas d'autres surprises.
N'hésitez pas à donner votre avis en cochant les cases sous chaque billet.

vendredi 18 septembre 2009

Les 50 auteurs les plus traduits


L'Index Translationum est un projet de l'Unesco qui recense, depuis 1932, les traductions d'oeuvres littéraires de par le monde. Depuis 1979, cet index est complètement informatisé et recense l'ensemble de la littérature (générale et spécialisée) mondiale. Logiquement, aucune édition traduite ne leur échappe, car chaque année, les bibliothèques nationales de chaque pays envoient à l'équipe de l'Index Translationum la liste des ouvrages traduits dans leur pays dans l'année. L'Index Translationum est alors actualisé.

Cette immense base de données est librement accessible par internet et regorge de statistiques intéressantes. Elle peut servir à se faire une bonne idée des échanges culturels entre pays (les œuvres françaises sont-elles plus présentes en Russie que les œuvres américaines ?) et donne une indication sur la popularité internationale de certains auteurs. Toutefois, n'oublions pas qu'un auteur très traduit ne vend pas forcément le plus de livres !

Penchons-nous par exemple sur le Top 50 des auteurs les plus traduits, toutes langues confondues. Ce classement est établi en fonction de nombre d’ouvrages et du nombre de langues dans lesquels ils ont été traduit.

"TOP 50" Auteur
DISNEY (WALT) PRODUCTIONS
9425
CHRISTIE, AGATHA
6589
VERNE, JULES
4223
SHAKESPEARE, WILLIAM
3674
BLYTON, ENID
3544
LENIN, VLADIMIR IL'IC
3517
CARTLAND, BARBARA
3406
STEEL, DANIELLE
2942
ANDERSEN, HANS CHRISTIAN
2877
KING, STEPHEN
2732
GRIMM, JAKOB
2518
GRIMM, WILHELM
2508
BIBLIA, N. T.
2292
TWAIN, MARK
2117
SIMENON, GEORGES
2053
DOYLE, ARTHUR CONAN
2030
ASIMOV, ISAAC
2020
JOANNES PAULUS II, PAPA
1966
DOSTOEVSKIJ, FEDOR MIHAJLOVIC
1962
DUMAS, ALEXANDRE, PERE
1955
GOSCINNY, RENE
1953
LONDON, JACK
1941
ROBERTS, NORA
1855
TOLSTOJ, LEV NIKOLAEVIC
1850
LINDGREN, ASTRID
1849
BIBLIA
1839
DICKENS, CHARLES
1839
STEVENSON, ROBERT LOUIS
1823
STINE, ROBERT L.
1819
HOLT, VICTORIA
1573
STEINER, RUDOLF
1515
MARX, KARL
1508
WILDE, OSCAR
1503
SHELDON, SIDNEY
1400
HEMINGWAY, ERNEST
1387
HESSE, HERMANN
1383
MACLEAN, ALISTAIR
1352
BALZAC, HONORE DE
1340
LUDLUM, ROBERT
1303
ENGELS, FRIEDRICH
1271
CLARK, MARY HIGGINS
1265
CHASE, JAMES HADLEY
1252
CEHOV, ANTON PAVLOVIC
1244
TOLKIEN, JOHN RONALD REUEL
1239
POE, EDGAR ALLAN
1236
RENDELL, RUTH
1235
KAFKA, FRANZ
1229
DAHL, ROALD
1228
PLATON
1226
BIBLIA, V. T.
120

S'il n'y a rien d'étonnant à retrouver la présence de nombreux "classiques", certains noms peuvent surprendre. Cela commence dès la tête du classement, tenue non pas vraiment par une personne, mais par une société de production ! En effet, les scénarios de bandes dessinées Disney sont signées Walt Disney ! Ce qui place "l'auteur" loin devant Agatha Christie, second auteur et déjà première femme du classement.
Ne pouvant pas réellement considérer l'ensemble de la production Disney comme un auteur, je prends la liberté, dans la suite de cet article, de commencer par Mme Christie, à qui j'accorde volontiers la première place.

        

Retrouvons donc en seconde place le premier et très illustre français Jules Verne. Il faut descendre à la 14e place pour apercevoir un autre auteur francophone : le liégeois d'origine Georges Simenon. Et là, ça fait mal au mythe. En tant que grand admirateur de cet auteur, il m'est arrivé de lire à plusieurs reprises qu'il était, juste derrière Agatha Christie, le romancier le plus diffusé. L'Index Translationum nous prouve que c'est non seulement faux, mais qu'il n'est même pas l'auteur francophone le plus traduit et ce malgré une œuvre de plus de 350 romans. Cela s'explique certainement par le mythe qui a été créé autour de Simenon dès son vivant. Des tonnes d'histoires et de faits tous plus invraisemblables les uns que les autres ont été colportés à son sujet. Pour certains, il n'est pas étranger lui-même àleur diffusion, pour d'autres, il s'agit de très fortes exagérations médiatiques. Il en a démenti bon nombre dans ses mémoires, mais certaines de ces fausses informations restent vivaces.

Quasiment ex-aequo, deux autres symboles de la littérature francophone, mais dans des registres très différents, puisque, ce tenant la manche à la 19e et 20e place, Alexandre Dumas père devance de peu René Goscinny. En dehors de monsieur Disney, n'est-ce pas là une consécration pour l'école dite "franco-belge" du 9e art de constater que le très prolifique René Goscinny est le scénariste le plus populaire de par le monde ? Certes, pour l'auteur d'Astérix, d'Iznogoud, du petit Nicolas et de nombreux épisodes de Lucky Luke (pour ne citer que les plus connus) tout comme pour Christie et Simenon, le fait qu'ils aient une abondante production littéraire à leur actif n'est pas étranger à leur bonne place, puisque le classement est établi selon le nombre d'œuvres traduites. Mais une chose est certaine, cest qu'aussi prolifique un auteur puisse-t-il être, il n'entrerait pas dans ce classement s'il n'était pas mondialement connu et traduit dans plus de 100 langues.

Terminons par une autre curiosité du top 20, la présence du pape Jean-Paul II, dont on ne peut pas dire qu'il soit exactement le genre d'auteur que l'on s'arrache. Ceci illustre justement une des particularité de ce classement que je soulignais plus haut : un auteur très diffusé et très traduit n'est pas forcément un auteur qui vend beaucoup de livres. Premièrement, Jean-Paul II fut lui aussi relativement prolifique, comme en atteste cette liste d'écrits apostoliques. De plus,  les encycliques, lettres et autres écrits du souverain poncif bénéficient d'un des plus larges réseaux de diffusion possible : le monde chrétien. Rien d'étonnant donc que tout ceci soit traduit dans quasiment toutes les langues possibles. Même si les dix malheureux exemplaires de Redemptoris Missio édités en comanche n'ont pas trouvé acquéreur (ceci étant unexemple inventé, évidemment).
Ceci dit, nous pouvons formuler exactement la même remarque en ce qui concerne le tenant de la 5e place. Ce que beaucoup appelleraient sans hésiter la propagande communiste se remarque ici par la présence de Lénin, Marx et Engels.


Cherchez l'intrus ;-)
 Notons finalement que cette liste comporte des auteurs qui se sont distingués chacun dans des styles littéraires différents et que cela montre qu'il n'y a pas un genre prédominant mais bien "des littératures". La littérature pour enfants et très bien représentée avec Enid Blyton, les frères Grimm (chacun une entrée, au coude à coude), Andersen, Roald Dahl ainsi que les scénaristes de bandes dessinées déjà mentionnés. Remarquez que le genre fantasy n'est pas qu'un effet de mode, vu le rang de Tolkien, auteur, entre autres, de la saga du Seigneur des Anneaux. Les essais politiques, nous venons de la voir également, sont représentés, tout comme les romans policiers de Georges Simenon, Stephen King, Agatha Christie et bien entendu les grands classiques de la littérature russe, française, américaine. Tout est là, ou presque. Et c'est tant mieux !

Pour conclure cet article, voici la liste des 10 auteurs francophones les plus traduits, parmi lesquels nous retrouvons évidemment le "club des cinq" qui font déjà partie des 50 premiers toutes langues confondus.

"TOP 10" Auteur
VERNE, JULES
4167
SIMENON, GEORGES
2041
GOSCINNY, RENE
1947
DUMAS, ALEXANDRE, PERE
1940
BALZAC, HONORE DE
1338
PERRAULT, CHARLES
1128
SAINT-EXUPERY, ANTOINE DE
980
CAMUS, ALBERT
953
HERGE
893
UDERZO, ALBERT
857

Nous constatons une étrange inversion des positions de René Goscinny et d'Alexandre Dumas père, qui, comme nous le mentionnions plus haut, se tiennent dans un mouchoir de poche révolver. A titre personnel, je m'étonne de ne pas voir Jean-Paul Sartre aux côtés d'Albert Camus.
Le fait le plus remarquable est l'apparition de deux autres auteurs de bandes dessinées, à savoir Hergé et le  dessinateur Albert Uderzo, complice de René Goscinny dans les aventures d'Astérix. Il doit selon toute vraisemblance cette entrée au Panthéon des auteurs aux seuls 9 derniers albums d'Astérix, dont il a assuré le scénario après le décès de Goscinny. Ceci constitue une preuve de plus que la série est indéniablement un succès international et que l'abondance de l'écriture n'est pas forcément un critère obligatoire pour figurer dans cette liste.
Si preuve plus flagrante est nécessaire, il suffira de prendre l'exemple d'Anne Frank, malheureux auteur d'un unique Journal, mais traduit plus de 250 fois (en comptant les possibles multiples traductions vers la même langue), ce qui a pour conséquence que tant le livre que l'auteur sont les plus traduits de la langue néerlandaise !

2 commentaires:

  1. La plupart des sénarios de Walt Disney sont des reprises de livres, tel que cendrillon, Blanche-neige, pinocchio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est effectivement le cas des scénarios de certains longs métrages animés bien connus, les fameux "classiques" Disney, souvent inspirés de contes et légendes populaires.
      Mais ils ne constituent qu'une infime partie de la totalité des scénarios signés collectivement "Walt Disney" par des cohortes de scénaristes et d'auteurs pour de nombreuses publications à travers le monde (Mickey Parade, Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, etc.)

      Supprimer

Followers